Equateur : 30 millions FC détournés chaque mois dans le secteur de la santé publique

Près de 30 millions de francs congolais sont détournés chaque mois dans l’enveloppe de la prime de risque des professionnels de santé de la province de l’Equateur. Constat fait à l’issue d’un audit de supervision de la paie du mois d’août initié par le ministère de la Santé, rapporte radiookapi.net

Selon les conclusions, ce détournement est facilité, notamment par des permutations annoncées mais non effectuées, des doublons et des noms des agents fictifs introduits sur les listes. Cela, aussi bien au niveau de l’inspection provinciale de la santé que des zones de santé. Selon M. Mutumbi Abeli, superviseur de l’audit, la mégestion constatée est aussi bien administrative que financière. Un personnel pléthorique, des agents fictifs, des noms dédoublés sur les listes, la prise en compte des agents décédés, autant d’irrégularités découvertes au cours de l’audit. « On ne peut pas comprendre qu’on continue à embaucher des gens, sans tenir compte des besoins réels et des services de la population », a dénoncé M. Mutumbi.

Au niveau de la province elle-même, réagissant à cette dénonciation, le médecin inspecteur vient de regagner Mbandaka. Il a déclaré n’être pas encore en possession des conclusions de l’audit. Toutefois, le Docteur Damas Augustin Makaya reconnaît une marge budgétaire mensuelle de 14 millions de francs congolais constatée sous la gestion du gouverneur José Makila et remise, précise-t-il, dans le trésor public. Par ailleurs, selon le médecin inspecteur de l’Equateur, 9 des 69 zones de santé de la province n’ont jamais été payées avec l’argent du gouvernement. A ce niveau, sa revendication, c’est de voir ces zones de santé être prises en compte dans le budget de l’Etat.