SADC : ce que les Congolais attendent du 29e Sommet

Les experts de la SADC pendant les travaux à Kinshasa

Les experts de la SADC pendant les travaux à Kinshasa

Après l’étape des experts, le 29e Sommet de la SADC entre à partir de ce samedi dans sa phase politique avec la tenue du conseil des ministres des Affaires étrangères des 15 pays membres de l’organisation. En attendant cette phase qui va préparer la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement, les Congolais expriment leurs attentes par rapport à ce rendez-vous de la sous région, rapporte radiookapi.net

« Je ne sais pas exactement quoi dire, par manque d’informations et de tous les enjeux qui se déroulent dan cette structure. Mais, moi, en tant que Congolais, je voudrais bien vivre ce que la SADC nous apporte au quotidien. Et sur le plan diplomatique, comment est-ce que les nôtres vont négocier ? Quels sont les avantages que le Congo tire dans cette structure ? » Ces interrogations sont celles d’un citoyen congolais de Kinshasa.

Un deuxième, déclare, lui, attendre du 29e Sommet de la SADC une vision du développement qui pourrait permettre à la RDC, minée par des problèmes de sous-développement, de s’en sortir. Sentiment partagé par une habitante de la capitale qui espère que la rencontre de Kinshasa des pays membres de la SADC donnera de l’espoir au peuple congolais qui ploie sous le poids de la pauvreté, du manque de l’électricité et des difficultés de transport, notamment. Et cette habitante de s’interroger : «La place de la femme congolaise est-elle prise en compte à ce Sommet ? Tout ce que la femme congolaise subit sera-t-il traité à cette rencontre ? »

Pour rappel, vendredi, les délégués des quinze pays membres ont travaillé sur des matières spécifiques liées à l’intégration régionale. Et ce samedi, leurs ministres des Affaires étrangères qui prennent le relais vont se pencher sur le rapport des travaux des experts avant de le soumettre à leur tour aux chefs d’Etat et de gouvernement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner