La rentrée scolaire 2009-2010 a bel et bien eu lieu lundi 07 septembre 2009 sur toute l’étendue du territoire national congolais. Elle a été, néanmoins, timide dans plusieurs écoles de Kinshasa ainsi que dans quelques provinces du pays, a constaté radiookapi.net.
Certaines écoles à Kikwit dans la province du Bandundu ont ouvert leurs portes, mais seulement avec les chefs d’établissements. Beaucoup d’élèves sont restés chez eux, faute d’argent pour les frais scolaires et les fournitures, ont déclaré certains parents.
Dans la Province Orientale, les écoles publiques de la ville d’Isiro n’ont pas ouvert leurs portes, excepté celles du secteur privé. En Ituri, toujours dans la même province, la rentrée scolaire a été effective dans toutes les écoles maternelles, primaires et secondaires situées dans les 12 quartiers de la cité de Bunia, mais une faible présence d’élèves dans certaines écoles a été signalée.
Les bleus et blancs étaient peu nombreux sur les artères de Mbuji Mayi au Kasaï Oriental. Dans la majorité d’écoles, les classes étaient quasi désertes lundi matin.
Dans les écoles de Kananga, au Kasaï occidental, les enseignants ont répondu au mot d’ordre de deux syndicats réunis en Assemblée Générale le 02 septembre. Ces syndicats ont accepté unanimement la reprise de cours en attendant de l’Etat réponde à leurs revendications.
La province de l’Equateur a connu une situation similaire ce lundi. Dans certaines écoles de Gemena et de Yakoma par exemple, les enseignants se sont présentés à leurs lieux de service, mais certains élèves n’étaient pas au rendez-vous. Les syndicalistes de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) affirment avoir opéré une rentrée plutôt symbolique, en attendant la satisfaction de leurs revendications.








