Le secrétaire d’Etat britannique à la Coopération internationale, Gareth Thomas, a entamé une tournée en RDC le lundi avant midi, par Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, première étape d’une mission qui le conduira également à Kinshasa. L’homme d’Etat britannique doit évaluer les opérations conjointes Monuc-FARDC et celle de protection des populations assurées par la Monuc. Il doit également avoir des discussions avec les humanitaires et les populations civiles affectées par le conflit à l’Est, rapporte radiokapi.net.
Le secrétaire d’Etat britannique a déclaré, à sa descente d’avion à l’aéroport de Goma, qu’il est venu échanger avec la Monuc et s’enquérir de la situation de la population civile affectée par le conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
A la Monuc, a-t-il précisé, il vient observer les opérations des Nations Unies dans un environnement difficile et voir ainsi comment renforcer l’aide britannique pour le programme de stabilisation à l’Est du pays. «L’objet de ma visite est d’évaluer ce que le gouvernement britannique peut donner pour soutenir les efforts du gouvernement congolais ici», a-t-il laissé entendre.
Les premiers contacts de Gareth Thomas avec la population se sont matérialisés par son déplacement lundi matin à Otobora, localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Ombo Nord. Cette localité fait partie de plusieurs autres du territoire de Walikale qui ont été affectées par l’insécurité, rappelle-t-on. Des groupes armés congolais et les combattants rwandais FDLR s’y affrontent de manière récurrente. Une situation qui, précise–t-on, accentue la misère des populations qui paradoxalement vivent dans un territoire très riche mais en même temps le plus enclavé du Nord Kivu.