Ituri : la prison de Mahagi se vide

Prison à ARU

Prison à ARU

La prison de Mahagi ne compte plus que 40 détenus à ce jour. Il y a peu, ils étaient au nombre de 180. La fréquence des cas d’évasion explique cette situation. Le greffier principal du tribunal de paix de ce territoire situé à 200 kilomètres au nord de Bunia attribue ces évasions à la défection de la maison carcérale dont les deux portes principales sont complètement détruites, rapporte radiookapi.net

Le dernier cas d’évasion remonte à la nuit de mardi à mercredi. Une dizaine de détenus ont profité d’un moment de distraction des policiers pour quitter la prison. Quand ces derniers se sont réveillés, c’était trop tard. Et les coups de feu tirés en l’air ne ramèneront pas les fugitifs. Cette dernière évasion porte le nombre d’ évadés à 120, en moins de trente jours. Et pour cause: la prison de Mahagi est devenue poreuse. Ses deux portes ont été complètement détruites à la suite d’un mouvement de soulèvement organisé en juin par un groupe de ses pensionnaires militaires, explique le greffier principal du tribunal de paix de Mahagi.

Jeudi, l’administrateur du territoire Christophe Ikando a annoncé un début de solution : les deux portes vont bientôt être remplacées. Les 500 dollars américains nécessaires à ce travail sont déjà disponibles. Le seul problème qui se pose pour le moment, affirme l’autorité territoriale, c’est le manque de matériaux sur le marché local. Il faut donc s’approvisionner en Ouganda voisin.

Par ailleurs, le directeur de la prison de Mahagi déplore aussi le fait que les accès à cette maison carcérale ne soient gardés que par quatre agents.