Mbuji Mayi : exploitation minière et forestière, un cahier des charges de la société civile à l’assemblée provinciale

Ce document fait état des problèmes qui se posent dans plusieurs secteurs, notamment les mines et la forêt. Pour la société civile, l’objectif est d’attirer l’attention des élus de la province et proposer les pistes de solution, rapporte radiookapi.net

Elaboré par un groupe d’experts de la société civile, ce cahier est essentiellement consacré à deux secteurs. D’abord le secteur des mines. Les experts dénoncent le non respect de la loi minière; la responsabilité sociale des entreprises et surtout l’absence d’un cahier des charges entre les exploitants et les communautés locales. Le document déplore la pollution d’eau par l’exploitation artisanale de diamants et les mauvaises conditions hygiéniques.

Dans le secteur de la forêt, les mêmes experts dénoncent l’absence des mesures d’accompagnement du code forestier ainsi que la destruction de la forêt par l’exploitation artisanale de diamants. La société civile estime qu’il n’existe pas de transparence dans la gestion des recettes générées par l’exploitation forestière. La société civile propose des pistes de solution. Parmi ces pistes, le respect de la loi par rapport aux services non éligibles dans les mines et l’élaboration d’un cahier des charges avec la participation des communautés locales. Enfin, dans le secteur forestier, la réhabilitation de l’environnement après l’exploitation par les services bénéficiaires des taxes.