Goma : la Monuc assiste les victimes de viol à Kiwanja

Contingent indien de la Monuc à Goma

Contingent indien de la Monuc à Goma

Le contingent indien de la Monuc vient de fournir une assistance en matériel de couture aux femmes victimes des violences sexuelles à Kiwandja en territoire de Rutshuru, à 75 kilomètres au norord-est de Goma. Cette assistance vise, selon le donateur, la réinsertion sociale des victimes, pour une auto-prise en charge durable, rapporte radiookapi.net

C’est en signe de solidarité avec les femmes victimes des violences sexuelles de Kiwanja que le contingent indien de la Monuc vient de remettre à la structure Ila Afrika de cette entité un important lot de matériels de couture. Il s’agit essentiellement des machines à coudre, des accessoires, des ciseaux, des pièces et rouleaux d’étoffe, des fers à repasser et des presse-boutons. Le commandant de brigade Nord de la Monuc a officiellement présidée la cérémonie de remise.
Les bénéficiaires qualifient ce geste de salutaire. Elles affirment en outre cet acte qui arrive à point nommé vient encore renforcer la coopération entre la population et la Monuc. C’est ce qu’affirme Mme Cemeritée Kahamvu de Ila Afrika/Kiwanja : «La population de Kiwanja s’interrogeait beaucoup sur la mission de la Monuc. Elle se demandait le pourquoi de la Monuc dans notre territoire. Maintenant, nous voyons que la Monuc a de l’importance, au regard de ce qu’elle est en train de faire, par ses actions directes à travers Ila Afrika/Kiwanja »

Dans son mot d’adresse aux femmes victimes des violences sexuelles, venues nombreuses à la cérémonie, le général de la Brigade Nord de la Monuc s’est dit consterné par ces actes (violences sexuelles) qu’il qualifie de sauvages. Il a par la suite soutenu que la Monuc va continuer, selon ses moyens, sa mission de protection des civils, tel que défini dans son mandat. rnActuellement, 250 victimes de viol, sont prises en charge par Ila Afrika à Kiwanja.