Kisangani : incendie d'un immeuble public, d’importants dégâts matériels

Fumée due à un incendie

Fumée due à un incendie

Un gigantesque incendie a ravagé vendredi soir le grand bâtiment abritant le ministère et la division provinciale de l’urbanisme et habitat, la DGRAD, la division provinciale de l’Environnement et une dizaine d’appartements d’habitation sur le boulevard du 30 juin. Bilan : d’importants dégâts matériels mais pas de pertes en vies humaines. Le pire a été évité grâce à l’intervention de l’unité anti-incendie de la Monuc, rapporte radiookapi.net

D’après les premiers témoins, l’incendie a commencé aux environs de 16 heures locales dans l’appartement abritant la DGRAD (Direction générale des recettes administratives et domaniales), au rez-de-chaussée de l’immeuble. Le feu a ensuite pris de l’ampleur. Il s’est propagé et a tout consumé. Documents, meubles et autres équipements de la DGRAD n’ont pu être sauvés. L’incendie s’est propagé au premier étage de l’immeuble, jusqu’au bureau de la division de l’Urbanisme et Habitat. Les curieux ont vécu ce spectacle désolant, tout impuissants. Le vice gouverneur et gouverneur intérimaire, le président de l’assemblée provinciale et le maire de la ville étaient parmi ces curieux.
Les occupants d’autres appartements de l’immeuble ainsi que certains agents de l’Etat ont évacué leurs biens et immobiliers. Informée, la Monuc a dépêché son unité anti-incendie sur le lieu du drame. Cette unité a bénéficié de l’appui du contingent sénégalais. L’incendie a été enfin maîtrisé. Pour l’instant, l’origine de l’incendie n’est pas connue.