Equateur : le blocage persiste à l’assemblée provinciale

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Aucune plénière ne s’est encore tenue depuis le 3 septembre à l’assemblée provinciale de l’Equateur. La séance qui était prévue lundi a été une fois encore reportée, juste après l’appel nominal, ce qui a provoqué la colère des députés dits acquis au changement qui pointent d’un doigt accusateur le président du bureau, rapporte radiookapi.net

Selon l’un de ces députés, Thierry Mbunze, après l’appel nominal à la séance de lundi, le président du bureau a convié l’assemblée à un verre de bière, au lieu d’entamer l’ordre du jour. Ce qui fait dire au groupe de députés dit acquis au changement que c’est le président du bureau de leur institution qui bloque les travaux de l’assemblée provinciale de l’Equateur.

L’accusé, M. Edmond Mondombo Kanzo rejette cette allégation. D’après lui, avant d’entamer les matières dans les plénières, il est du devoir du bureau de tenir compte de tous les conseils reçus aussi bien du ministère de l’Intérieur du gouvernement central que de la présidence de la République pour harmoniser les points de vue des uns et des autres. C’est le sens qu’il donne au verre de bière auquel il a convié tous les députés en guise de réconciliation.

Pour rappel, c’est le 7 septembre dernier que l’assemblée provinciale de l’Equateur a été rouverte par une décision du ministre de l’Intérieur du gouvernement central. Et pour rattraper le temps perdu, cette institution a prévu la tenue d’une plénière par jour et d’une manière ininterrompue jusqu’au 19. Jusqu’à ce jour, aucune plénière n’a eu lieu. Aux dernières nouvelles, une plénière était prévue mardi, et juste avant la mi-journée, le bureau procédait encore à l’appel nominal.