Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC, Alan Doss, a rendu visite, vendredi, auxdéplacés de guerrevivant à Otobora à 40 kilomètres de Hombo, en territoire de Walikale, au Nord-Kivu. Il leur a promis d’accompagner les acquis sécuritaires par des projets de réhabilitation des infrastructures de base. Ces déplacés sont sécurisés par la Base opérationnelle temporaire, Tob de la Monuc, mais les combattants hutus rwandais des FDLRrôdent toujours tout autour, rapporte radiookapi.net
Otobora reste le seul lieu de refuge pour les déplacés de plusieurs villages situés entre Hombo et Musenghe, soit sur plus ou moins 50 kilomètres. Ici, il n’y a pas d’armée ni de police. Le 15 septembre dernier, l’incursion des FDLR dans les villages voisins de Katatwa I et de Kitchanga a fait 3 morts parmi les civils et plusieurs centaines de nouveaux déplacés jetés sur la route, vers Otobora. Les notables locaux et les représentants des déplacés l’ont signifié à Alan Doss, tout en demandant d’être assistés, eux qui ont tout perdu.
«Je peux vous dire, aujourd’hui, qu’on va vous assister à reconstruire des écoles. Mais, j’ai un projet beaucoup plus important, c’est la route. Nous avons déjà commencé du côté de Hombo, avec notre génie militaire de la Monuc. Maintenant, je m’attele à mobiliser des fonds pour qu’on arrive jusqu’ici à Otobora. (NDLR : Ce qui va permettre de réhabiliter) la route qui mène vers Walikale Centre», a promis le patron de la Monuc.
Alan Doss a par ailleurs lancé, toujours à partir de Otobora, un message spécial à l’endroit du personnel civil et militaire de la mission onusienne ; leur demandant encore plus d’efforts pour accompagner les acquis sécuritaires déjà visibles sur le terrain dans les deux Kivu : «Avec les efforts conjugués des FARDC et de la Monuc, on peut définitivement mettre fin à la menace des FDLR, pour qu’on puisse passer à la paix durable ; et avec cela, au redressement économique et social», a t-il notamment déclaré.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC s’est également rendu vendredi à Ngungu, ancien fief du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) situé à environ 60 kilomètres à l’ouest de Goma. Là-bas, il a réuni les protagonistes de l’administration territoriale: ceux installés par le gouvernement central et leurs collègues issus du CNDP. Toutes les deux parties souhaitent que le gouvernement accélère le processus d’intégration de l’administration, à l’instar de l’armée et de la police. C’est ce qu’a confirmé Marie-Claire Bangwene Mwavita, administratrice de territoire installée par le gouvernement.
Par ailleurs, M. Doss a salué la construction en cours des casernes militaires pour les soldats FARDC à Bukavu, au Sud.Kivu. Dans un communiqué de presse rendu public vendredi, il a indiqué que «ce projet est une contribution indispensable pour l’avenir des FARDC.» La construction du camp Saio, rappelle-t-on, est le premier de trois projets qui, une fois achevé, pourront héberger 12 000 éléments FARDC et leurs familles. Ce projet appuyé par la Monuc et l’Organisation internationale des migrations (OIM) est financé par le gouvernement de Pays-Bas à hauteur de 10,7 millions USD.