La RDC compte 12 nouveaux cas de grippe A déclarés, notamment au Katanga et dans la capitale. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé publique, Auguste Mopipi, au cours d’un point de presse, jeudi à Kinshasa. Il en a appelé à une hygiène accrue de la population, afin de faire face a cette pandémie, rapporte radiookapi.net
«Aoujourd’hui, la république démocratique du Congo qui ne comptait jusque-là qu’un seul cas confirmé, vient de notifier 12 autres cas confirmés, dont 11 au Katanga à Tenke Fungurume et un cas à Kinshasa. J’en appelle à la bonne prise de conscience de la situation par toute la population et l’application des mesures préventives déjà diffusées par différents canaux et surtout à ne pas céder à la panique. La gouvernement de la République a pris toutes les dispositions nécessaires pour contrôler la situation. Dans ce contexte, le dispositif de surveillance clinique et de laboratoire a été renforcé en RDC dans toutes les zones de santés et au niveau de tous les postes frontaliers. En outre, des mesures concrètes ont été prises pour la prise en charge des cas éventuels», a précisé le ministre Mopipi.
Les mesures préventives contre la grippe A, rappelle-t-on, consistent notamment à se laver régulièrement et convenablement les mains, à éviter de se rendre dans des lieux publics quand on présente des signes de type grippal, etc.