Ituri : le district doté d’un centre de rééducation pour les enfants en conflit avec la loi

Un centre de rééducation pour les enfants en conflit avec la loi fonctionnera désormais au village Ngote, à plus de 150 kilomètres au nord de Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, en province Orientale. L’inauguration de ce centre a eu lieu mardi 29 septembre, rapporte radiookapi.net

C’est en principe à partir de jeudi 01e octobre que le centre sera opérationnel. Construit par la Restauration de la justice à l’Est du Congo (Rejusco), une ONG locale, sur financement de l’Union européenne dans le cadre de son programme d’appui à la justice congolaise, ce centre comprend 20 bâtiments. Il a une capacité d’accueil de 100 lits : 50 pour les filles, et 50 autres pour les garçons. Le personnel est déjà embauché, notamment des cuisiniers et des infirmiers. Seule traîne encore l’affectation d’un greffier, faute d’un effectif suffisant au tribunal de grande instance de Bunia.

La Rejusco comptait beaucoup sur l’administration territoriale locale pour la survie alimentaire des pensionnaires du nouveau centre. Toutefois, le projet a prévu la culture d’un grand champ pénitentiaire dans la région. Selon Marc Dubois, coordonnateur général de la Rejusco, ce centre est le premier du genre dans la province Orientale pour accueillir les enfants en conflit avec la loi en RDC. Le projet a coûté plus de 100 000 euros.