Assemblée nationale : report du débat sur la motion de défiance contre Muzito

Adolphe Muzito à la tribune de l'Assemblée nationale

Adolphe Muzito à la tribune de l'Assemblée nationale

Initialement prévu pour ce mercredi, le débat sur la motion de défiance contre le Premier ministre Adolphe Muzito a été reporté à une date ultérieure à l’Assemblée nationale. Raison de ce report: beaucoup de ministres et parlementaires sont encore à Miabi, au Kasai-Oriental, dans le cadre des obsèques du feu ministre de l’Economie André Philippe Futa, rapporte radiookapi.net

Une cinquantaine de députés ont déjà apposé leurs signatures sur le document. L’initiateur de cette motion, le député de l’opposition Clément Kanku reproche au chef du gouvernement l’immobilisme et la mauvaise gestion des finances publiques avec pour conséquences, d’après lui, la dégradation des conditions sociales, économiques et sécuritaires des populations congolaises.
Pour le député Clément Kanku, Adolphe Muzito a failli à sa mission, celle de répondre aux attentes de la population congolaise qui attendait l’amélioration de ses conditions de vie. La situation va de mal en pis, estime-t-il. Mais pour que cette motion passe, elle devra être votée par la majorité absolue de la chambre basse du Parlement. Une majorité qui appartient à l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle) dont les avis sont partagés sur le départ ou nom du Premier ministre Muzito. Selon des sources proches de cette plate-forme, les députés de l’AMP attendraient un mot d’ordre de leur hiérarchie. L’initiateur de la motion se dit confiant et content d’avoir montré la défaillance du gouvernement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner