Angola : plus de 1000 expulsés de la RDC concentrés près de Uige

Plus d’un millier d’ Angolais expulsés ces derniers jours par les autorités congolaises, se sont concentrés actuellement sur la frontière entre Kimbata/Maquela de Zombo, à 310 kilomètres au nord de la ville de Uige, rapporte l’agence angolaise de presse. L’annonce a été faite mercredi par le gouverneur de la province de Uige, Mawete Joao Baptista, le tout dernier ambassadeur de l’Angola à avoir quitté la RDC, rapporte radiookapi.net

Les Angolais expulsés de la RDC résidaient légalement dans ce pays, a estimé mercredi Mawete Joao Baptista . « Plus de 15 mille citoyens angolais en chemin vers la frontière de Kimbata expulsés tristement par les autorités du pays voisin ne sont pas illégaux en territoire congolais« </em », a déclaré le gouverneur Mawete, déplorant ce qu’il a appelé « la non observance par les autorités de la RDC des principes diplomatiques ».
Pour l’ancien diplomate angolais en poste à Kinshasa, les ressortissants angolais ont été refoulés en représailles au refoulement des Congolais de l’Angola. Des Congolais qu’il a traités des clandestins, selon l’agence angolaise de presse.
« Notre souci majeur est de suivre la situation et d’informer le gouvernement central pour pallier les difficultés de notre population avec les enfants qui parcourent 90 à 100 kilomètres à pied pour atteindre notre frontière« », a dit Mawete Joao Baptista.

Pas d’issue en vue

Les autorités provinciales du Bas Congo ont lancé lundi une opération générale d’expulsion des Angolais. Plusieurs milliers d’Angolais sont déjà rapatriés, selon des sources concordantes. Des actes des violences sont signalés au cours de ces expulsions mutuelles des Angolais et des Congolais. Près de 4000 nouveaux Congolais expulsés de la ville angolaise de Soyo sont arrivés mercredi dans le territoire de Moanda dans le Bas Congo. Pour l’instant, la situation sur terrain n’offre pas d’issue à cette crise.

La situation humanitaire des expulsés est préoccupante. Une mission inter-agences des Nations unies est en route pour le Bas Congo. Elle devra atteindre la ville de Matadi en fin d’après-midi ce jeudi, renseignent des sources humanitaires de la délégation. L’objectif de cette mission est d’évaluer la situation humanitaire des expulsés congolais arrivés à Moanda et Tshela ces derniers jours. La mission d’évaluation humanitaire se déploiera concomitamment à Moanda et Tshela, avant de regagner Kinshasa lundi dans la soirée, indiquent les mêmes sources.

Sur le plan politique, le gouverneur du Bas Congo a reçu, mercredi, l’invitation de son homologue de la province angolaise de Cabinda pour discuter de la question. Invitation qu’il a déclinée, disant attendre d’abord la visite du chef de l’Etat congolais au Bas Congo avant de se prononcer sur cette invitation.

Une commission mixte RDC-Angola a été mise sur pied pour régler ce différend. Sans grand effet sur terrain. Le député de l’opposition Jean Claude Vuemba a demandé mercredi au gouvernement congolais de fermer les frontières avec le Bas Congo. Il a aussi suggéré au gouvernement de porter l’affaire devant les instances de la SADC. Une organisation régionale de développement de l’Afrique australe dont le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila assure la présidence.