Littérature : les lauréats du prix littéraire Marc Twain primés

Les lauréats du prix littéraire Marc Twain des mois d’août et septembre ont été primés mardi 6 octobre dernier. C’était au cours d’une cérémonie organisée à la résidence de la conseillère à la presse et aux Affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, sur avenue Roi Baudouin dans la commune de la Gombe, rapporte radiookapi.net

« L’épine de Pekato », c’est l’œuvre de Dominique Mpundu. Elle est primée pour le mois d’août. L’auteur est un acteur de théâtre et du cinéma, dramaturge. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre notamment « le rêve des autres ». Dans l’épine de Pekato, Dominique Mpundu raconte l’histoire de Junior Pekato, un jeune cleptomane qui a souffert des brimades de son père tout au long de son enfance. Devenu adulte, il est confronté à la veille de sa retraite à la corruption. L’œuvre relate son tourment intérieur, va-t-il céder ou non ?
Le lauréat du mois de septembre s’appelle Aubain King Lusundji. Cet écrivain en herbe, est primé grâce à son œuvre intitulée : « Horizon voilé ». Dans cette œuvre, Aubin King raconte l’histoire de Makilongo, un enfant vivant avec handicap victime des discriminations au sein de sa famille et de son entourage. Les deux lauréats ont reçu chacun une prime de 500 dollars.
Initié depuis le mois juin dernier par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, le prix littéraire Marc Twain vise à soutenir la littérature congolaise et par ricochet, les écrivains congolais. La finale des finales de ce concours est prévue pour le mois de décembre prochain. Cependant, d’autres candidats sont attendus pour les mois d’octobre, novembre et décembre. Les œuvres primées ne peuvent pas dépasser 10. 000 mots.
Marc Twain est une grande figure de la littérature américaine du 19ème siècle, c’est l’auteur de la célèbre fiction « Tom Sawyer ».