L’annonce a été faite jeudi à Kinshasa au cours d’une conférence de presse du directeur de l’USAID, Stephen Haykin. Le gouvernement américain a décidé d’assister la RDC avec un financement de 167 millions USD. Cette somme sera investie dans huit projets sur une période allant de trois à cinq ans, rapporte radiookapi.net
Il s’agit des projets liés à l’éducation, la santé et le VIH/SIDA, la bonne gouvernance, la décentralisation, l’élection, la paix, le développement de la politique ainsi qu’au développement agricole et à la lutte contre les violences sexuelles. 47 millions USD de ce montant seront consacrés à la santé et à la lutte contre le VIH/Sida engloutiront . Ce projet concerne les villes de Kinshasa et de Lubumbashi. Il s’étendra sur cinq ans. Dans l’enveloppe globale, 40 millions seront consacrés au renforcement de l’accès à une éducation de qualité dans l’enseignement primaire dans les provinces de Bandudnu, de l’Equateur et de la province Orientale sur une période de cinq ans également. La troisième grosse enveloppe, d’une valeur de 36 millions sera destinée, selon Stephen Haykin, à un nouveau programme de bonne gouvernance dans les provinces de Bandundu, du Katanga et du Sud Kivu. La stabilisation du gouvernement dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu ainsi que la prévention contre les violences sexuelles dans ces deux provinces seront financées respectivement avec 8 et 7 millions de dollars sur une durée de trois ans.
rnD’autres projets seront appuyés dans les domaines de la croissance économique et de la promotion de la production agricole à l’Equateur. Montant global : 1 250 000 USD. Durée de projet : 3 ans. C’est pour développer les stratégies pour une agriculture améliorée et le développement rural dans la province de l’Equateur.
Tous ces projets, a indiqué le directeur de l’USAID en RDC, seront mis en chantier d’ici la fin de l’année. Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la RDC et les Etats-Unis, l’USAID a déboursé ces dernières années plus de 300 millions USD au profit de Kinshasa, rappelle-t-on.