Le secrétaire général du gouverneur provincial du Maniema, Constantin Makombo, a procédé au lancement officiel, samedi, des activités du centre de regroupement des ex-combattants de Wamaza, à 300 kilomètres de Kindu en territoire de Kabambare dans le sud de la province. Une centaine des ex-combattants ont été au rendez- vous. A partir de ce centre, ils doivent choisir entre l’intégration dans l’armée et le retour à la vie civile, a constaté radiookapi.net
La cérémonie d’ouverture du centre de Wamaza s’est déroulée en présence des représentants du gouvernement provincial, des FARDC, du Plan de stabilisation et reconstruction (STAREC) et du Pnud. Environ 140 ex-combattants ont été inventoriés, mais pas encore contrôlés par le Service d’intégration militaire (SMIC). Parmi eux, près de 60 éléments appartenant au groupe Raiya Mutomboki opérant sur l’axe du sud Kivu sous le commandement de Jean Musombo, 40 ex-Maï Maï, dont 27 provenant du territoire de Shabunda (Sud Kivu)et le reste de Kasongo (Maniema). Il y a enfin, une quarantaine des ex-militaires des Forces armées congolaises contrôlées par la Commission nationale de démobilisation et réinsertion (Conader), mais qui n’avaient pas encore reçu leur kit de réinsertion.
Fausse note : absence des Rahiya Mutomboki de Kabambare Bahombo
En revanche, aucun élément Rahiya Mutomboki en provenance du chef-lieu du territoire de Kambare n’a été visible à cette cérémonie d’ouverture du centre. Malgré cette absence, les autorités présentes sont restées optimistes pour la suite de l’opération. Tous les discours prononcés ont convergé vers un seul message : « Déposez les armes pour ceux qui les possèdent encore, et choisissez entre la vie militaire et la vie civile.»
Outre les bâtiments administratifs, ce centre comprend les réfectoires et cuisines, 16 tentes bien équipées sur les 25 attendues, avec une capacité d’accueil de 20 personnes chacune. L’identification n’étant pas encore faite, les premiers locataires pourront y loger à partir de lundi soir, selon les responsables du centre. La durée de l’opération est de 20 jours.
Kabambare est un territoire du sud de Maniema, frontalier de provinces du Sud Kivu et Katanga. Selon des sources militaires, il est confronté à l’insécurité, occasionnée par la présence de plusieurs groupes armés: les deux fractions de Rahiya Mutomboki, les Maï-Maï Shikito et les Maï-Maï reformés. A ceux-là s’ajoutent les rebelles hutus rwandais des FDLR qui font des incursions, à partir du territoire de Fizi au Sud Kivu, notamment pour recruter les jeunes de Kabambare, ou fuient la traque lancée contre eux dans la cadre des opération Kimia II. Le centre Wamaza est le 2ème de cette province, après celui de Katako situé à 7 kilomètres de là.








