Assemblée nationale : Muzito répondra aussi de l’exécution du budget 2 009

La plénière de ce mardi affichera probablement complet après le compromis trouvé lundi soir entre la majorité et l’opposition autour des matières à débattre à l’Assemblée nationale. En plus du projet de loi sur le budget 2 010, les députés procéderont également à l’examen de l’exécution du budget de l’exercice 2 009. C’était une exigence des députés de l’opposition. Ceux-ci avaient claqué la porte de la plénière de samedi dernier, rapporte radiookapi.net

Le compromis a été trouvé au cours de la conférence des présidents de groupes parlementaires, toutes tendances confondues. Le Premier ministre Adolphe Muzito est donc invité à répondre aux préoccupations des députés nationaux sur le projet du budget de l’année prochaine, mais aussi sur l’évaluation du budget de l’exercice qui tire à sa fin. Selon le député Wildor Makonero, président du groupe parlementaire du Palu qui a livré l’information, la même conférence des présidents a déjà organisé le déroulement des interventions des uns et des autres lors de la prochaine plénière sur ces deux matières.

Le compromis sur les matières à débattre est intervenu après la suspension de la plénière de lundi. Le bureau de l’Assemblée nationale avait estimé, comme l’a souligné son président, Evariste Boshab, que la matière (examen du budget) était tellement importante qu’elle nécessitait la participation de toutes les tendances politiques de l’hémicycle.