Lubumbashi: Moise Katumbi se défend d'intervenir là où il y a la justice

Accusé par l’ONG CDH d’interférence dans un jugement judiciaire, dans une affaire de conflit foncier entre une famille et la direction provinciale de la Régie de distribution d’eau (Regideso), le gouverneur du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, se défend d’intervenir là où il y a la justice. Il souligne qu’il est de son devoir de défendre l’intérêt général et de faire respecter les biens publics qui ne doivent pas être spoliés, rapporte radiookapi.net

Le gouverneur Katumbi soutient que la concession querellée abrite, depuis très longtemps, une sous – station de la Régideso. “ La Belgique n’a jamais vendu cette sous-station et il y avait un restaurant appelé Saint Tropz et il y avait même un contrat de location du propriétaire belge du restaurant. La sous station était en bas et il y avait un restaurant“, précise-t-il. Et de poursuivre: “ Je suis très étonné aujourd’hui que quelqu’un arrive avec un jugement [sur] une concession de l’Etat où on pompe de l’eau pour 2 millions de personnes.” Et le gouverneur de préciser sa pensée : “ Nous ne voulons pas que les gens viennent chez nous spolier les histoires de l’Etat. Qu’on me donne l’acte de vente que la Belgique avait fait avec le soi-disant propriétaire de la parcelle. Lubumbashi est encore vide. On ne refuse pas que les gens viennent investir, mais il y a des places vides que nous pouvons donner.”

Donc, Moise Katumbi estime que dans cette affaire précise, il y a eu un arrangement pour que la concession en question soit spoliée au détriment de l’intérêt public. “ Vous vous arrangez, parce que le maire est décédé, vous vous arrangez avec des faux documents que vous avez achetés à la mairie d’abord. La mairie n’a pas droit de vendre les histoires de l’Etat“, lance-t-il, estimant que le Parlement devrait se prononcer sur ce dossier. “ Ce que je fais, c’est en quelque sorte sauver la population. Par ce qu’il y a des décisions politiques aussi qu’on prend, vous ne pouvez pas couper de l’eau à 2 millions de personnes par ce que vous êtes allé spolier les biens de l’Etat [...] Comme on a bloqué le compte de la Regideso, on achetait plus les produits pour traiter l’eau, et si vous ne traitez pas l’eau, nous allons avoir encore des morts, il y aura le cholera partout. Vous voulez qu’on tue toute la population de Lubumbashi?“, a déclaré M. Katumbi.

Pour rappel, le Centre des droits de l’homme et droit humanitaire (CDH), une organisation de défense des droits de l’homme œuvrant au Katanga a accusé la semaine dernière le gouverneur Moise Katumbi Chapwe d’interférence dans les décisions judiciaires. Le CDH s’est appuyé sur un conflit foncier qui oppose la Regideso Lubumbashi à la famille Karere. Un arrêt de la cour d’appel de Lubumbashi, selon cette ONG, avait reconnu cette famille comme propriétaire de la concession querellée où est installée la station de distribution d’eau de la Regideso. Toujours selon cette ONG, le gouverneur Katumbi se serait interposé pour que l’arrêt rendu par cette cour ne soit pas exécuté.