Des efforts considérables doivent être fournis pour le développement humain en République Démocratique du Congo. La RDC figure parmi les dix premiers pays à faible Indice de développement humain (IDH) du classement du Programme des Nations unies pour le développement, Pnud. Ceci ressort du rapport mondial sur le développement humain 2009, dont le lancement officiel est intervenu jeudi à Kinshasa, rapporte radiookapi.net
Le rapport publié par le Pnud avec pour thème: « Lever les barrières: Mobilité et développement», vise à démontrer la nécessité de gérer les mouvements des populations pour une migration de développement. «Il y a certes des difficultés des chiffres exacts sur les mouvements migratoires et sur la démographie dans le pays. Mais, une chose reste vraie : les transferts de fonds en provenance de la diaspora congolaise sont importants. Ceci devrait constituer un élément de réflexion pour le développement », suggère le directeur pays du Pnud en RDC, Adama Guindo.
Pour sa part, le ministre congolais du Plan, Olivier Kamitatu, a invité tout le monde à des études sur les questions relatives à la migration dans un contexte d’intégration régionale : « Il est important que les universités et autres organisations s’en mêlent pour que des politiques adaptées soient trouvées en matière de migration dans notre pays» a-t-il souhaité. Selon M. Kamitatu, la décentralisation devrait aider à mieux gérer le flux migratoire dans le pays. « Il n’est pas juste d’incriminer le gouvernement central. Car, la question concerne également les provinces», rappelle-t-il.
Le rapport mondial sur le développement humain révèle que les Congolais se déplacent plus sur le territoire national que vers l’étranger. 56% des migrants congolais se trouvent sur le continent africain. Contrairement à leurs compatriotes en Europe, les Congolais d’Afrique ont, pour la plupart, des emplois stables. Paradoxalement, les transferts importants de fonds vers la RDC proviennent essentiellement des Etats-Unis et de l’Asie.








