Situation dans l’Est de la RDC: Alan Doss fait le point au Conseil de sécurité

Alan Doss

Alan Doss

Les quinze pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu ont examiné vendredi, à New York, le rapport du secrétaire général sur la République Démocratique du Congo et les activités de la Monuc. Alan Doss, représentant spécial de Ban-Ki-Moon en RDC était présent et a fait le point, au cours de cette réunion, sur les avancées dans la pacification de l’Est du pays et les principaux problèmes qui subsistent, rapporte radiookapi.net

« Les Forces armées de la RDC, FARDC, ont fait des progrès dans les opérations contre les groupes armés étrangers, et en particulier, contre les FDLR qui ont été repoussées dans la plupart des zones habitées et qui se retrouvent dispersées et affaiblies », a déclaré, notamment M. Alan Doss, en évoquant aussi le retour dans leurs milieux des personnes déplacées et des réfugiés. Toutefois, le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a indiqué que malgré ces avancées, des risques de menaces sérieux persistent et que « nous devrions éviter toute complaisance ». Il a aussi fait savoir au Conseil de sécurité que dans la province Orientale, « des éléments résiduels de la LRA montent des raids sporadiques.»

De son côté, l’ambassadeur Ileka Atoki, le représentant permanent de la RDC auprès des Nations Unies, a salué les mérites et les réalisations de la Monuc. Il a cependant souhaité que cette mission réussisse impérativement sa sortie de la RDC. « Le peuple congolais ne souhaite pas un retrait précipité de la Monuc, de même, le peuple congolais ne souhaite pas que celle-ci s’y éternise. Il nous revient, donc, de prendre avec vous, les décisions stratégiques multidimensionnelles, visant, entre autres, de permettre au gouvernement congolais, d’assurer et d’assumer pleinement la sécurité, l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, et le développement économique du pays », a conclu le diplomate congolais.