Au mois de novembre prochain, la Monuc, Mission de l’Onu en RDC, aura accompli dix ans de présence au Congo démocratique. Elle a commencé comme une petite mission d’observation pour devenir la plus grande mission des Nations Unies dans le monde. Vendredi dernier, à New York, devant le Conseil de sécurité, Alan Doss a fait le bilan de cette mission, positif, d’après lui. Mais certains objetctifs fondamentaux restent à atteindre, rapporte radiookapi.net
Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC estime qu’en dix ans, la Monuc a accompli un travail remarquable. Elle a, notamment, supervisé le cessez-le-feu et le retrait des troupes étrangères, stabilisé la situation sécuritaire, accompagné le Dialogue entre Congolais et la transition d’immobilisation des groupes armés en Ituri et ailleurs, facilité les premières élections libres et transparentes depuis 40 ans, et aidé le gouvernement à gérer la crise dans les Kivus et à mener les opérations contre les groupes armés. « Nous sommes fiers d’avoir accompagné le pays à travers ce processus de paix », s’est félicité Alan Doss, relevant ensuite « que certains objectifs fondamentaux de l’accord inclusif et global de Sun City qui fondent la présence de la Monuc en RDC sont encore à atteindre. »
Ces objectifs, d’après le représentant spécial de Ban-ki-Moon en RDC, sont, la formation d’une armée professionnelle et républicaine, la restauration de l’autorité de l’Etat partout, la réconciliation ainsi que l’achèvement de la reconstruction effective du pays. « Je suis convaincu que ces tâches concomitantes avec celles de la stabilisation et de pacification doivent se poursuivre avec le soutien de la Monuc et votre soutien matériel et diplomatique », a conclu Alan Doss.