FARDC : les marines américains forment les officiers congolais sur les droits de l’homme

Officiers FARDC

Officiers FARDC

Faire des Forces armées de la RDC, FARDC, une armée respectueuse et défenseuse de droits de l’homme. C’est l’objectif que se fixe l’agence de la coopération sécuritaire du ministère de la Défense des Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux Etats. À ce propos, les marines américains sillonnent les régions militaires du pays depuis le 17 octobre pour former les officiers congolais, rapporte radiookapi.net

L’importance de l’Etat de droit et de la discipline dans les opérations militaires constitue le thème principal de la formation dispensée aux officiers congolais depuis plus d’une semaine. La formation a commencé à la 11ème région militaire de Kinshasa, dans le groupement des écoles supérieures militaires, du 19 au 21 octobre. Elle s’inscrit dans le cadre de la réforme des FARDC.
La même formation se déroule actuellement au Sud Kivu, après un transit au Nord Kivu. Elle est prévue pour toutes les régions militaires de la RDC. A ce jour, plus de 800 officiers de FARDC ont déjà suivi cette formation, selon des sources proches de l’ambassade américaine en RDC. La fonction et l’organisation du système judiciaire militaire, les crimes sexuels et leur répression selon la loi militaire, le droit en matière des conflits armés et la responsabilité du commandement militaire sont autant des sous-thèmes abordés au cours de cette formation.
A l’issue de cette formation, les militaires apprendront, non seulement à protéger les civils, mais surtout respecter scrupuleusement la déontologie militaire. Les FARDC franchiront ainsi un pas de plus vers la reconstitution d’une armée véritablement républicaine, estiment des sources proches des FARDC.
La formation en cours bénéficie aussi de la participation des juges militaires et des avocats des FARDC, ainsi que de l’appui logistique de la section des droits de l’homme de la Monuc.
Les formateurs américains viennent de l’Institut de la défense d’études juridiques internationales,DIILS. DIILS est un organisme de formation faisant partie de l’Agence de coopération sécuritaire de la Défense des Etats-Unis. Le DIILS offre des programmes de formation sur des questions juridiques à des officiels militaires et gouvernementaux dans le monde entier.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (19)
Opposition (17)