Kisangani : des militaires de la Garde républicaine bloquent un train de la SNCC

Un train de SNCC départ de Kalemie

Un train de SNCC départ de Kalemie

Le train courrier de la Société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC, section district de Kisangani, n’a pas bougé ce jeudi matin. Pour cause, le train qui relie Kisangani à Ubundu a été occupé par six militaires de la Garde républicaine, accompagnés de leurs dépendants. Ceux-ci ont décidé de prendre gratuitement place à bord de la locomotive, rapporte radiookapi.net

Environ 300 civils attendaient dès 8 heures ce jeudi matin le départ du train pour la cité d’Ubundu, à 125 kilomètres au sud de Kisangani. C’était un rendez-vous manqué. Le départ a été bloqué, déclare le directeur de la SNCC Kisangani, par des militaires de la Garde républicaine qui voulaient monter de force à bord de la locomotive. Or, poursuit-il, tout passager sans exception doit payer son billet avant de prendre place à bord.

Les militaires auteurs de ce coup de force provenaient de la zone opérationnelle de Dungu. Ils étaient accompagnés de leurs familles, femmes et enfants, 35 au total. Ces éléments de la Garde républicaine ont déclaré être en droit de voyager. Ils s’expliquent en soutenant qu’ils détiennent toutes les autorisations, feuille de route et réquisitoire délivrées par les autorités à Kisangani.

Le directeur de la SNCC a répliqué qu’il n’en était pas question. Les instructions de sa hiérarchie, lesquelles datent de février dernier, ne l’autorisent pas à embarquer gratuitement des gens dans le train courrier, dit-il. Pour Emile Utshudi, le train ne quittera pas Kisangani tant que ces militaires et leurs dépendants tiendront à y prendre place. Pendant ce temps, les passagers en ordre observent le scénario et attendent avec impatience que la situation se décante.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)