Recrutement des magistrats : Luzolo Bambi promet sécurité et transparence

Palais de Justice à Kinshasa

Palais de Justice à Kinshasa

Une semaine après l’organisation du concours de recrutement des magistrats, le ministre congolais de la justice, Luzolo Bambi ,garantit la sécurité et la transparence tout au long du processus. L’homme d’Etat l’a rassuré hier à radiookapi.net

« La transparence que tout le monde a réclamée est de mise, elle le sera davantage parce que nous tenons à ce que ce concours qui est organisé par nous-même soit un concours crédible et nous sommes sereins dans le cadre de la collaboration entre le ministère de la justice, responsable politique et le secrétariat permanent du Conseil Supérieur de la Magistrature, responsable du pouvoir judiciaire, chacun en ses responsabilités pour que ce recrutement nous produise des magistrats qui rentreront dans le cadre de l’esprit « tolérance zéro », donc, des magistrats prêts à lutter contre la corruption », a-t-il affirmé

A l’état actuel du processus, le Conseil supérieur de la magistrature s’atèle à organiser l’équipe de correction. Dans l’entre temps, les copies du concours sont gardées pour plus de sécurité, dans les coffres forts de la Banque centrale du Congo.

Le ministre Luzolo Bambi a tenu à préciser que c’est 6700 candidats sur les 13 mille inscrits dans 10 ans qui ont part au concours de recrutement des magistrats qui a eu lieu au palais de la justice à la Gombe, à Kinshasa.

« J’informe que de ces 6700 candidats, il n’ y aura pas 1000 réussites qui seront présentées. On va présélectionner 2000 candidats et les 2000 qui seront dans les jours à venir retenus, présenteront une épreuve orale face à un jury qui sera aussi constitué ». Une autre étape de concours sera, en effet, prévue dans les jours avenir, après que les 2000 réussites seront établies.