Congo : 5 cas de grippe A détectés à Brazzaville

Kinshasa et Brazzaville de deux côtés du fleuve Congo

Kinshasa et Brazzaville de deux côtés du fleuve Congo

5 cas de grippe A (H1N1) ont été détectés à Brazzaville, la capitale du Congo et voisine de Kinshasa. Les autorités congolaises ont appelé la population au calme, annonçant l’exécution d’un plan de riposte. Pourtant, au Beach de Brazzaville par exemple, des mesures sanitaires ne sont pas encore renforcées, rapporte radiookapi.net

Aucune mesure contre cette grippe déclarée n’était observée au Beach de Brazzaville ou à l’aéroport international de Maya Maya, jusque vendredi soir en dehors du traditionnel carnet de vaccination qu’on exige. C’est ce qu’ont rapporté à radiookapi.net, des nombreux voyageurs qui sont passés par ces postes frontaliers. Certes, quelques affiches placardées sur les places publiques de Brazzaville renseignent sur les précautions à prendre pour éviter la propagation de cette grippe. Pourtant le ministre congolais de la santé, le Professeur Jacques Mwaya a annoncé, vendredi, le déploiement du plan de riposte contre la grippe A, sur toute l’étendue du territoire de la République du Congo, appelant les populations au calme. Une riposte qui n’est pas encore observée sur terrain. Le Professeur Mwaya a aussi annoncé la gratuité du traitement disponible dans les centres de santé de Brazzaville.
Pour rappel, il y a quelques jours, 5 cas de grippe A ont été détectés dans une école de Brazzaville. Tous les patients ont été soignés, a rassuré le Professeur Mwaya.