Fizi : échanges des tirs entre FARDC et Maï-Maï Yakutumba

FARDC au front

FARDC au front

Des échanges des tirs entre les militaires des FARDC et des éléments Maï-Maï de Yakutumba ont été entendus depuis lundi matin à Baraka en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Ces tirs ont paralysé toute la cité ; alors que des sources locales évoquaient de bavures de certains militaires ex-Maï-Maï intégrés dans l’armée nationale. Aucun bilan n’est jusque là disponible, rapporte radiookapi.net

Les tirs ont commencé vers 11 heures (locales). Selon des témoignages recueillis sur place, tout serait parti d’une bavure entre militaires au sujet d’une femme. Deux ex-Maï-Maï Yakutumba intégrés dans l’armée régulière ont été arrêtés. La riposte du coté du camp des Yakutumba ne s’est pas fait attendre. Elle a été lancée par son état-major du coté de la piste d’atterrissage de Baraka.

La société civile de Baraka déplore cette situation qui a causé une paralysie complète de la cité durant toute la journée de lundi: le marché n’a pas ouvert, pas de circulation non plus ; la population est restée terrée chez elle.

Le général Yakutumba dit ne pas comprendre comment des militaires désormais unis en un seul corps peuvent se retourner les uns contre les autres. Il n’explique cependant pas pourquoi, après avoir annoncé son intégration dans l’armée, il prendrait encore parti pour ses anciens éléments. Il dit réclamer la libération de ses deux hommes arrêtés.

Côté FARDC, le porte-parole des opérations Kimia II au Sud-Kivu affirme que les militaires arrêtés l’ont été pour tracasseries envers la population civile. Au sujet du comportement de Yakutumba, le porte-parole affirme que cela va passer mais que cela dénote du caractère capricieux de cet homme, déjà intégré dans l’armée régulière, mais qui voudrait maintenir une administration parallèle à celle des FARDC.