Lubumbashi : 18 cadres suspendus à la Gécamines pour mauvaise gestion

Immeuble de la Gecamines à Lubumbashi

Immeuble de la Gecamines à Lubumbashi

18 cadres de la Gécamines dont des directeurs et chefs de services ont été suspendus à partir du 26 octobre dernier. Ils sont accusés de mauvaise gestion et affectation des fonds destinés à l’achat des minerais. La Gécamines refuse de parler jusqu’à présent d’un détournement et précise que l’enquête se poursuit, rapporte radiookapi.net

La suspension des 18 cadres fait suite à la démarche de contrôle entamée au sein de la société. Le début du processus a commencé avec la présentation du bilan de cette société pour l’exercice 2008. Le bilan a laissé voir que la société présente un sérieux manque à gagner dans la procédure d’achat de minerais. Ceci est reconnu par le secrétaire général de la Gécamines.

Le bilan a ainsi conduit à un audit au sein de cette société publique. Richard Kabembe annonce que l’enquête en cours a démontré la nécessité de suspendre ses cadres de la Gécamines. Toute fois, précise-t-il, c’est une mesure administrative en attendant l’aboutissement de l’enquête. Les responsables de cette société d’Etat estiment que plusieurs autres agents impliqués dans ce dossier seront suspendus.

rnLe secrétaire général de la société fait également allusion à plusieurs millions de dollars américains que sa société a perdus sans pour autant donner les chiffres exacts. Selon l’administrateur délégué général intérimaire de la Gécamines, ces personnes concernées par la suspension faisaient de fausses déclarations de tonnage de minerais. M Mukasa indique que l’enquête se poursuit et d’autres personnes subiront probablement la même sanction. Pour l’instant, il faut laisser l’audit poursuivre son chemin, invite le secrétaire général de la Gécamines.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner