Baraka : combats entre FARDC et Mai-Mai Yakutumba, au moins 7 morts et plusieurs blessés

Le chef Maï-Maï Yakutumba

Le chef Maï-Maï Yakutumba

Le groupe Yakutumba décide de se retirer du processus d’intégration des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) après les combats qui l’ont opposé lundi, à Baraka, au Sud-Kivu, aux militaires de la 12e brigade intégrée de l’armée régulière. Ces combats ont fait des victimes de part et d’autre, rapporte radiookapi.net

Le bilan, encore provioire, fait état d’au moins 7 morts, 5 du côté du groupe Yakutumba, et 2 dans les rangs des FARDC. Il y a eu également plusieus blessés dont un policier et une femme atteints par des balles perdues, et un enfant renversé par un véhicule. A ce jour, selon le commandant FARDC à Baraka, les Mai-Mai du groupe Yakutumba, en débandade, seraient en fuite vers le sud de ce territoire. Leur chef, Yakutumba, se serait également évaporé. Depuis lundi après-midi, il serait injoignable, précise la même source.

Pour cet ex-mouvement politico militaire (Yakutumba), l’incident à la base des combats serait attribué aux FARDC. Des soldats de la 12e brigade auraient été les premiers à tirer en direction des ex-combattants du groupe. Cet incident et les combats qui s’en sont suivis poussent ainsi les Mai-Mai Yakutumba à renoncer au processus d’intégration. Mais, du côté des FARDC, le commandement de 12e brigade accuse à son tour les éléments du groupe Yakutumba de commettre des actes rebelles et d’avoir mis en place une organisation parallèle.

Jusque ce mardi matin, la situation, bien que redevenue calme depuis lundi, après les affontments, la circulation n’avait pas encore repris à Baraka. Des pillages ont été signalés dans deux quartiers de la place, non loin de la piste d’aviation, attribués aux hommes en uniforme. Ce qui justifie la frayeur parmi les populations civiles.

Qautre semaines

C’est en début du mois d’octobre que le processus d’intégration des FARDC avait commencé pour le groupe Yakutumba, à Fizi, dans la province du Sud-Kivu. A l’occasion, une forte délégation conjointe Monuc et commandement des opérations Kima 2 avait fait le déplacement de ce territoire pour la consécration de cet événement qui était un aboutissement des négociations facilitées par la Mission de l’Onu en RDC. En effet, pour son intégration au sein des Forces armées de la RDC, le groupe Yakutumba avait posé une certain nombre de préalables. Parmi ces préalables, le mouvement réclamait le commandement des opérations militaires à Fizi (le territoire était sous son contrôle). Le groupe réclamait aussi la reconnaissance des grades de ses officiers au sein des FARDC avant tout déploiment. Comme la hiérarchie militaire des FARDC ne voulaient rien entendre de ecs revendications, il a fallu que la Monuc s’implique pour appalinir les divergences. Ce qui avait fait évoluer les choses. Mais, à la suite des affrontements qui ont éclaté lundi entre ce mouvement et la 12e brigade FARDC à Baraka, il s’avère, selon certains observateurs, que tous les obstacles n’avaient pas été surmontés. Ou, ils l’étaient en apparence. Donc, le marige entre les FARDC et le goupe Yakutumba n’aura duré que quelques quatre semaines.