Auguste Mopipi : « La situation de la santé publique reste préoccupante en RDC »

Auguste Mopipi

Auguste Mopipi

« La situation de la santé publique demeure préoccupante en RDC ». Le ministre de la Santé a fait cette déclaration mercredi à l’ouverture du 5ième congrès des maladies infectieuses qui se tient à Kinshasa. Auguste Mopipi souhaite alors que ces travaux impriment des améliorations considérables dans le domaine de la santé sur le territoire congolais, rapporte radiookapi.net

Selon le ministre Mopipi, les grands problèmes de santé publique en République Démocratique du Congo sont, notamment, la pandémie du VIH/Sida avec plus de 30 000 patients sous ARV (anti rétro viro), la tuberculose (10 % des malades en traitement sont suspects de la souche multi-résistante), la trypanosomiase humaine africaine (connue sous le nom de la maladie du sommeil) qui a refait surface vers les années 1990. A ces maladies, le ministre de la Sante ajoute aussi la fièvre hémorragique à virus Ebola et le monkey pox, qui sont, selon ses propres termes, “des maladies émergentes”, d’autant plus qu’elles constituent encore “une menace permanente”, a-t-il souligné.

Le 5è congrès international sur les maladies infectieuses qui s’est ouvert mercredi prend fin le vendredi prochain. Ce jeudi, les travaux se focaliseront sur les maladies bactériennes et celles causée par les virus. Le monkey pox nommé aussi « variole du singe » constitue une des maladies qui vont attirer considérablement l’attention des participants à ce forum.