Mbuji-Mayi : pluies diluviennes, la nationale n°1 coupée, 200 maisons écroulées

Pont détruit par la pluie (Photo d'archives)

Pont détruit par la pluie (Photo d'archives)

Une forte pluie s’est abbatue dimanche sur la ville de Mbuji-Mayi. Elle a causé d’importants dégâts matériels : la route nationale n°1 est coupée en pleine ville de Mbuji Mayi et près de 200 maisons se sont écroulées. Un enfant aurait perdu la vie sous la pression de l’eau de pluie qui a laissé plusieurs ménages sans abri. L’autorité provinciale affirme se pencher d’abord sur l’évaluation de la situation avant toute intervention, rapporte radiookapi.net

La principale voie de ravitaillement de Mbuji-Mayi vers le sud de la ville est coupée à deux endroits. D’abord en pleine ville, au niveau du petit marché Misesa. La forte pression de l’eau de la dernière pluie a occasionné l’affaissement du sol à cet endroit. Les galeries souterraines laissées par des creuseurs artisanaux de diamant dans les parcelles résidentielles, seraient pour beaucoup dans la destruction de cette route qui relie Mbuji-Mayi à Mwene Ditu, ont estimé des experts. Conséquence : beaucoup de camions des marchandises sont bloqués à l’endroit endommagé. Et ils ne peuvent pas accéder au centre ville.

La police a indiqué que près de 200 maisons se sont écroulées sur l’ensemble de la ville de Mbuji-Mayi, laissant des familles sans abri. D’autres parcelles sont aussi menacées, car elles sont situées à proximité des ravins qui peuvent céder à tout moment. De l’autre côté de la route coupée, les marchandises sont en train d’être déchargées et transportées sur la tête. Joint par radiookapi.net, le gouverneur de province ad intérim du Kasaï Oriental a affirmé attendre le résultat de l’évaluation des besoins des sinistrés avant d’envisager toute intervention. Pendant que ce sinistre se produisait, son titulaire séjournait à Lubumbashi où il assistait à la finale de la Champion’s League de la CAF. La coupe de cette compétion a été remportée, pour rappel, par le TP Mazembe devant Heartland FC du Nigéria.