RDC : vaccination, l’insolvabilité du gouvernement fait craindre la rupture des stocks

Vaccination contre la polio

Vaccination contre la polio

Plus de dix jours après l’échéance, la quotité du gouvernement congolais au financement des intrants de vaccination n’est toujours pas libérée. Malgré la démarche amorcée pour le paiement et la prolongation de l’échéance à la fin du mois de novembre, rien ne semble s’apprêter jusque-là. Une situation inquiétante pour les responsables du Programme Elargi de vaccination (PEV), qui redoutent la rupture de stock et la suspension des activités pour l’année prochaine, rapporte radiookapi.net

La RDC est l’un des pays africains bénéficiaires de plusieurs opérations de vaccination à grande échelle. Toutes ces opérations sont menées grâce à l’appui des partenaires extérieurs qui sont les seuls à financer ces opérations. De l’achat des produits et autres matériels de conservation au transport et l’organisation des activités, les partenaires extérieurs sont impliqués au plus haut point dans toute la procédure. Seulement voilà, depuis peu, ils exigent la participation des gouvernements bénéficiaires comme manifestation de bonne volonté. Aussi minime qu’elle soit. Le gouvernement congolais devait payer une quote-part équivalant à 1,3 millions de dollars américains avant le mois de novembre pour mériter encore l’appui des partenaires pour 2010. Jusqu’à ce jour, rien n’est fait. Interrogé par radiookapi.net, le médecin directeur ad intérim du programme élargi de vaccination (PEV), Dr Guylain Kaya se dit de plus en plus inquiet par cette situation. « Nous sommes toujours inquiets. L’échéance est prolongée jusqu’à la fin de ce mois. Si on dépasse ce mois, notre pays sera suspendu pour les activités vaccinales », a-t-il déclaré.
Toutefois, il a souhaité que les démarches amorcées par le gouvernement, pour régler cette question, aboutissent le plus vite possible. « Le ministre de la santé est très engagé dans ce dossier. Tout ce que nous souhaitons, c’est l’aboutissement heureux et rapide de ce processus de paiement », a précisé Dr Kaya.
En attendant l’exécution du budget de l’Etat congolais pour 2010, le gouvernement avait déjà autorisé le décaissement de 511 mille dollars, à verser comme acompte pour sa quote-part. Mais jusqu’à ce jour , cette somme n’est pas encore virée dans le compte des partenaires d’appui au programme de vaccination.

Une opération de vaccination en cours

Une opération de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole a été lancée à Kinshasa, au Bas-Congo et au Nord Kivu, mardi dernier. Près de 3 millions d’enfants sont ciblés par cette opération. A Kinshasa, l’opération a été présidée par le ministre de la santé Auguste Mopipi. Prenant la parole au cours de cette cérémonie pour le compte des partenaires extérieurs de la RDC, la représentante de l’Unicef, Pierrette Vu-Thi avait appelé la RDC à mobiliser des fonds pour la poursuite de l’opération.
Pour beaucoup d’observateurs, cet appel constituait une interpellation à peine voilée pour rappeler le gouvernement congolais à faire sa part dans ces opérations de vaccination. Ces observateurs sont d’avis que l’opération actuelle de vaccination risque d’être la dernière si la RDC ne remplit pas ses engagements, avec toutes les conséquences incalculables pour des millions d’enfants congolais.