Mbandaka : élection du gouverneur, José Engbanda désiste

José Engbanda, l’un des 5 candidats à l’élection pour le poste du gouverneur de l’Equateur, s’est retiré de la course. Il a annoncé son désistement à la commission électorale indépendante, jeudi dans la soirée. Ce candidat du Rassemblement congolais pour la démocratie/Nationaliste (RCD/N) a déclaré à radiookapi.net qu’il soutient désormais la candidature de Jean-Lucien Busa. Ce dernier est le candidat officiel du Mouvement de libération du Congo, parti de Jean-Pierre Bemba. L’élection du gouverneur de l’Equateur aura lieu ce vendredi à Mbandaka.

Avec le désistement de José Engbanda, il ne reste plus que 4 candidats en lice. Il s’agit de Gabriel Bolenge, Michel Bongongo, Jean-Lucien Busa et Jean-Claude Baende, le vice-gouverneur sortant. L’élection du gouverneur de l’Equateur a lieu ce vendredi à Mbandaka.
Joint par radiookapi.net, José Engbanda a expliqué les motifs de son abandon de la course au poste du gouverneur de l’Equateur : « Comme vous le savez, je suis le président du regroupement des parlementaires de l’Equateur. En tant que tel, j’ai considéré qu’il ne fallait pas diviser les enfants de l’Equateur. Voilà pourquoi j’ai pensé choisir la personne qui remplit les critères pour bien diriger cette province, une personne qui réunit certaines qualités de père et qui peut concourir à l’unité et à la bonne gouvernance dans la province de l’Equateur. C’est pourquoi j’ai désisté au profit du candidat Jean-Lucien Busa. José Engbanda a affirmé avoir pris cette décision en âme et conscience, sans aucune pression.

Jeudi, la campagne électorale a pris fin dans l’apaisement. Aucun incident majeur n’a été signalé. Les candidats ont organisé notamment des conférences-débats et des réunions avec les députés provinciaux. Ces derniers constituent les électeurs de ce scrutin. Cette élection fait suite à la déchéance de l’ancien gouverneur José Makila par un arrêt de la Cour suprême de justice. José Makila était, en janvier dernier, déchu par une motion de défiance de l’assemblée provinciale de l’Equateur. Il avait alors introduit une requête à la Cour suprême de justice.