SADC : vers une politique minière commune dans la sous région

Les Etats membres de la SADC

Les Etats membres de la SADC

Les ministres des Mines des Etats membres de la Communauté de développment de l’Afrique australe (SADC) ont approuvé jeudi à Kinshasa un plan d’harmonisation des législations minières de leurs pays respectifs. L’objectif, c’est d’avoir une politique commune dans le secteur en vue de mieux faire bénéfier à leurs peuples les ressources minières dont est dotée la sous région, rapporte radiookapi.net

Neuf pays membres de la SADC sur les quinze sont producteurs des mines, et 60% de leurs exportations proviennent des minerais. Au cours de la conférence des ministres des Mines qui s’est tenue jeudi à Kinshasa (SADC), tous les problèmes du secteur ont été passés au peigne fin. Il s’est avéré, après examen, que la plupart des pays de la SADC ont enregistré d’importantes pertes de recettes suite à la chute des prix des minerais, consécutive à la crise financière mondiale. Pour faire face à cette donne, le conseil des ministres des Mines de la sous région ont résolu d’adopter une politique minière commune. Celle-ci consistera, notamment, en l’échange d’expériences et des technologies. Et, selon le ministre congolais des Mines, Martin Kabuelulu, la RDC tirera particulièrement profit de cette politique. « La RDC est très en retard dans les données géologiques, dans le système d’exploitation et de la mise en œuvre de son code minier. Un pays tel que l’Afrique du Sud va nous aider à pouvoir rehausser nos capacités humaines et nos capacités techniques », a-t-il déclaré.

Tous les pays membres de la SADC, excepté le Madagascar encore sous le coup de la suspension, ont pris part aux travaux de cette conférence ministérielle des mines. La prochaine aura lieu au Malawi en novembre 2010.

Il sied de rappeler ici que la SADC tient énormément à l’intégration de son espace aussi bien sur le plan global que sectoriel. Etant donné que presque tous les pays de la région fondent leur leur développement sur les ressources minières, les chefs d’Etat de cet espace ont vivement recommandé l’accélération de l’intégration des mines. D’où les travaux de la conférence ministérielle de Kinshasa et ceux prévus l’année prochaine au Malawi. L’une des plus grandes richesses de la sous région c’est le diamant produit notamment en Angola et en RDC.