Lubumbashi : l’entreprise minière Chemaf et les villageois de Washeni à couteaux tirés

carte Lubumbashi

carte Lubumbashi

Les habitants du village Washeni, situé au quartier Luwowoshi, dans la commune Annexe à Lubumbashi, ont organisé jeudi dernier une manifestation contre l’entreprise minière Chemaf qu’ils accusent de les avoir pris en otage en érigeant une barrière à l’entrée du village, rapporte radiookapi.net

En fait, ce village se trouve dans la concession de l’entreprise minière Chemaf. Une vaste concession où l’on trouve aussi l’ancienne mine de l’Etoile. Les habitants de Washeni disent qu’ils ne sont plus libres de leurs mouvements depuis que Chemaf a érigé sa barrière à l’entrée de leur village. Ce qui, estiment-ils, constitue une violation de leur droit, étant donné qu’ils vivent sur une terre de leurs ancêtres. « C’est le village de nos ancêtres. Il n’appartient pas à Chemaf qui dit l’avoir acheté. On ne comprend pas pourquoi ils nous font souffrir, même les autorités de notre pays connaissent ce dossier, mais elles ne font rien », s’est plaint un villageois.

De son côté, Chemaf reconnaît l’existence de la barrière érigée et la justifie. « Nous devons savoir, qui entre et qui sort. Il peut y avoir des intrus, des gens qui ne sont ni membres du village, ni membres de notre société. C’est tout à fait normal que nos agents de sécurité sachent qui entre et qui sort », a expliqué le responsable du département juridique de Chemaf, Matthieu Kabamba.

rnPar ailleurs, Chemaf affirme avoir engagé le processus d’indemnisation des habitants du village Washeni. Et pour cela, après recensement de la population concernée, l’entreprise a déjà versé le paiement des champs, des terrains vides et des terrains non habités. Il ne reste plus que l’indemnisation des maisons habitées.