Nyamasasa : pluies diluviennes, au moins 8 personnes tuées dans un éboulement

Au moins huit personnes sont mortes dans un éboulement à Nyamasasa en territoire de Kalehe, situé à plus de 130 kilomètres au nord de Bukavu, dans la province du Sud Kivu, ont indiqué jeudi des sources basées à Minova, rapporte radiookapi.net

D’autres sources contactées par radiookapi.net parlent d’environ 15 personnes tuées dans cet incident. Les personnes jointes à Minova indiquent que les personnes qui ont perdu la vie ont été englouties mercredi dans un glissement de terrain provoqué par les pluies abondantes qui se sont abattues dans la région. Les mêmes sources précisent que toutes les victimes étaient membres d’une même famille. Elles habitaient une maison en briques adobes qui a été emportée par la pluie pendant qu’elles se trouvaient dedans. Selon le chef de poste d’encadrement administratif de Minova, les faits ont eu lieu sur la colline de Bugarama dans le groupement Mbinga Nord.
Joint par radiookapi.net, le chef de poste d’encadrement administratif de Nyabibwe, situé 100 kilomètres au nord de Bukavu, affirme n’avoir encore rien appris de cette catastrophe. Pour l’heure, il s’est contenté de rappeler que les pluies sont d’une telle intensité dans cette région qu’elle cause des dommages énormes surtout sur les infrastructures routières.

Pluies torrentielles : signe indien au Sud Kivu ?

Dans le territoire de Walungu, dans la même province, une forte pluie s’est abattue dans la nuit de samedi à dimanche dernier causant la mort de 18 personnes. Elle a provoqué des dégâts considérables à Tubimbi et Mushinga, deux localités de ce territoire situé à plus au moins 50 kilomètres de la ville de Bukavu. La pluie diluvienne a causé aussi un éboulement de terre dans le carré minier de Mukungwe, emportant des personnes et leurs campements vers une rivière et ensevelissant d’autres sous les décombres.
Les autorités locales précisent que onze corps ont été retrouvés dans ce carré minier de Mukungwe ce lundi. A Tubimbi, sur la route Bukavu-Mwenga, à plus de 90 kilomètres au sud-ouest de Bukavu, on compte sept morts et dix maisons emportées par les eaux de la rivière Kadubo en crue. Les autorités administratives de Walungu ont dépêché sur place une équipe pour enquêter sur les faits. Elles disent attendre plus de précision.

Le Kasaï Oriental n’est pas épargné

Près de 500 ménages vivent sans abris dans les villes de Mbuji-Mayi et Muene Ditu. Leurs maisons ont été détruites par les pluies diluviennes, qui se sont abattues ces dernières semaines sur le Kasaï Oriental. La société civile provinciale a lancé un appel, jeudi dernier, aux gouvernements central et provincial pour venir en aide aux personnes sinistrées. La question a même fait l’objet d’une motion incidentielle à l’assemblée nationale. Les secours se font toujours attendre.