Shabunda : la population déserte le village de Kitindi

La localité de Kitindi, à plus de 200 kilomètres de centre du territoire de Shabunda, en chefferie Wakabango I, dans la a été attaquéé par des hommes armés le week-end dernier. Ces hommes étaient assimilés, selon certaines sources, au groupe armé Raia Mutomboki (un groupe d’auto défense locale) et pour d’autres, aux FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) ou au groupe Mai Mai Kapopo, rapporte eadiookapi.net

Selon les témoignages sur place à Shabunda, des hommes armés ont attaqué la semaine dernière la localité de Lugushwa au sud de Kamituga, en territoire de Mwenga. Dans leur fuite, ils ont été poursuivis par les éléments de la 14e brigade intégrée jusqu’à Kitindi en territoire de Shabunda. Là, des coups de feu ont été entendus le week-end. La population aurait fui les villages, à la suite de ces attaques. Des sources policières à Shabunda parlent plutôt d’une attaque de la localité par les FDLR, sans plus de précision sur le bilan.
Delphin Kahimbi, commandant des opérations Kimia 2, a indiqué de son côté, qu’il s’agissait d’une attaque des éléments Mai Mai du groupe Kapopo alliés aux FDLR.