Bukavu : la route Bukavu-Uvira coupée sur l'axe Ngomo, le pont Namuhoza vétuste

Le tronçon routier Bukavu-Uvira est coupé. Le pont sur la rivière Namuhoza se trouvant à Nyantende sur les escarpements de Ngomo, à 10 kilomètres de Bukavu, en territoire de Kabare est dans un état de délabrement. Selon les habitants de la plaine de Ruzizi, d’Uvira et de Bukavu, ce tronçon routier est d’une importance capitale, rapporte radiookapi.net

« Ce pont nécessite une réparation rapide, vu l’importance de l’axe Bukavu -Uvira pour la population de la région. Deux machines sont arrivées sur place ce mardi mais sans signe de début immédiat du travaux d’une déviation provisoire », a indiqué le chef de groupement de Mudusa.
Cette déviation exige au moins 10 gros arbres et des planches pour un passage provisoire sur la rivière avant la réparation effective du pont, s’est inquiété un membre de la société civile de la région.
Les voyageurs qui fréquentent ce tronçon routier lancent un crie d’alarme. Selon toujours les commerçants, l’état de délabrement de ce pont risque d’handicaper le trafic commercial. Trafic qui permet d’approvisionner la ville de Bukavu en fruits, riz produit dans la plaine de Ruzizi et autres.

Entre temps, un autre axe, plus au nord de Bukavu, reliant Bukavu à la province du Nord-kivu reste coupé. C’est la route Nyabibwe-Minova. Cette route est coupée au niveau de Nyamasasa à plus de 130 kilomètres au nord de Bukavu.

Cette route est obstruée par un glissement de terrain dû aux fortes pluies. Le travail manuel à lui seul ne suffit pas pour dégager le passage, a indiqué le chef de poste d’encadrement administratif de Nyabibwe en territoire de Kalehe.
Goma étant le grenier alimentaire du Sud-kivu , il faut ainsi comprendre que cette route est d’un intérêt capital pour la province du Sud-Kivu. Elle relie Bukavu à Goma, en traversant le territoire de Kalehe.