Lubumbashi: violée peu avant les noces, une fiancée rate son mariage

Une jeune fille venue du Kasaï pour convoler en justes noces, a été abandonnée par son fiancé après qu’elle ait été séquestrée et violée par un chauffeur de taxi dans la nuit de dimanche, à Lubumbashi, dans la province du Katanga, rapporte radiookapi.net

La victime ne connaissait pas la ville. C’est alors qu’elle s’est laissée embarquer par un chaffeur de taxi qui l’a enlevée, séquestrée et violée toute la nuit. Le malfaiteur a abandonné sa victime devant le bureau de la commune de Kenya le lundi matin avant de disparaître dans la nature. La police affirme être à ses trousses.
Le fiancé refuse d’épouser la jeune fille, conformément à la coutume kasaïenne. Coutume qui risque de lui infliger une sentence sévère, le « Cibau ». En effet, la coutume dans le Kasaï veut qu’une femme qui a couché, dans n’importe quelle condition, avec un autre homme que son mari soit répudiée. Dans le cas contraire, il faut qu’elle avoue son forfait alors seulement, par des ablutions prévues par la coutume, peut alors intervenir la réparation. Au cas où le mari s’entêterait, c’est lui qui endosserait le “Cibau”, qui souvent conduit à la mort.