Mbuji Mayi : séjour de Joseph Kabila, cap sur Mwene Ditu

Joseph Kabila a quitté Mbuji-Mayi, vendredi matin, pour la ville de Mwene Ditu, située à 130 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi. Le protocole d’Etat indique que le Président de la République voudrait palper du doigt les dégâts matériels causés par des nombreuses pluies diluviennes qui se sont abattues dans la région depuis début novembre. Joseph Kabila devrait regagner Mbuji-Mayi dans la soirée, rapporte la même source à radiookapi.ne

Plusieurs écoles et centres de santé de Mwene Ditu ont été détruits par des pluies diluviennes. A titre illustratif, une pluie torrentielle qui s’est abattue sur cette ville, début novembre, a causé également d’énormes dégâts et emporté deux filles d’une même famille, mortes foudroyées.
Le décès de ces deux soeurs venait ainsi s’imbriquer sur un bilan déjà lourd dans la deuxième ville du Kasaï Oriental. En effet, le lundi 26 octobre, 8 personnes ont péri sous une autre pluie. Celle-ci avait également causé plusieurs dégâts matériels, notamment la destruction de plus ou moins 200 maisons et écoles.

Le député national, Georges Tshilengi, élu de la ville de Muene Ditu, se dit très touché par la succession des malheurs qui s’abattent sur son fief électoral. A l’instar de toute la population locale, il attendait l’aide du gouvernement aux victimes auxquelles : « Je suis vraiment attristé par cet événement douloureux et pénible. Des pluies torrentielles font vraiment de grands ravages dans la ville. Moi-même je suis aussi victime : dans ma résidence, à Mwene Ditu, l’annexe a été emportée, détruite. La pluie a fait des dégâts très importants», a-t-il déclaré.