Mbuji-Mayi : 400.000 USD de don pour les sinistrés des pluies et deux mois de salaire pour la Miba

Kabila saluant les chefs coutumiers du Kasaï à son arrivée Mbuji-Mayi

Kabila saluant les chefs coutumiers du Kasaï à son arrivée Mbuji-Mayi

Le ministre des affaires sociales, humanitaires et solidarité nationale, Barthélemy Botswali, a remis samedi au gouvernement provincial du Kasaï Oriental, une assistance du gouvernement estimée à 400.000 dollars américains. Ce don est destiné aux sinistrés des dernières pluies de Mbuji-Mayi et Mwene Ditu. L’exécutif provincial se prépare déjà pour distribuer l’aide du gouvernement, rapporte radiookapi.net

Les fonds réunis par le gouvernement proviennent des quatre ministères. Il s’agit des ministères des Travaux publics, Santé, Affaires sociales, et Enseignement primaire secondaire et professionnelle.
En plus de ces fonds, des biens en nature ont été également remis. Il s’agit des 2.400 tôles, 250 bidons d’huile végétales, 300 cartons de savons de toilettes, 500 cartons des savons de lessive, 50 cartons de lait, 200 cartons de boite de conserve, et un lot important des médicaments.
L’exécutif provincial a annoncé la mobilisation de 49.000 dollars américains et 16 mille Francs congolais sur fonds propres. D’après le ministre provincial de la santé, Dr Rolland Shodu Lomami, ces fonds proviennent des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, et des hommes de bonne volonté. Dr Rolland Shodu Lomami a réceptionné le don du gouvernement central. Il a annoncé la tenue d’une réunion pour la gestion de la distribution de l’assistance reçue dans les heures qui viennent.
Les dégâts des pluies diluviennes du 8 au 11 novembre derniers à Mbuji-Mayi et Mwene Ditu ont fait plus de 5.000 sinistrés. Ces personnes ont perdu leurs maisons et leurs biens. Joseph Kabila séjourne à mbuji-Mayi depuis mardi dernier.

La Miba bénéficie de deux mois de salaire

Le président administrateur délégué de la Miba, Mme Christine Tusse a déclaré que le président Joseph Kabila a mis à la disposition de son entreprise une enveloppe de deux mois de salaires minimum pour son personnel. En effet, depuis juillet dernier, la Miba paie à ses agents la moitié de leurs salaires à cause des difficultés que rencontre l’entreprise improductive depuis un an. D’après elle, l’opération de paie commencera lundi. rnUne autre enveloppe de 50.000 dollars américains a été remise au profit des centres médicaux de la Miba, toujours selon Christine Tusse. Ce fonds servira à approvisionner ces centres en médicaments, a-t-elle indiqué. Christine Tusse a estimé que la Miba est la principale bénéficiaire de la visite de Joseph Kabila à Mbuji-Mayi.