Kabinda : pas d'office religieux dans les paroisses catholiques ce dimanche

Une paroisse catholique

Une paroisse catholique

La société civile de Kabinda, territoire situé à 130 kilomètres au Nord-Est de Mbuji-Mayi, a décrété une journée « cité sans messe » ce dimanche. Depuis très tôt matin, les fidèles qui se rendaient dans différentes cathédrales ont essuyé des jets de pierres. La société civile de cette cité accuse l’évêque du diocèse de Kabinda de mauvaise gestion, rapporte radiookapi.net

Plusieurs manifestants sont descendus nombreux dans les rues de la cité de Kabinda, scandant des cris hostiles à Mgr Valentin Masengo pour demander sa démission. Les portes des églises sont restées barricadées toute la matinée de dimanche. Aux heures de la messe, les fidèles catholiques qui se rendaient à la messe ont été accueillies par des jets de pierre des manifestants en colère.
Dans un mémo de la société civile de Kabinda, cette organisation accuse le prélat catholique de détournement des fonds et des biens destinés au fonctionnement du diocèse. Selon le même document, l’information est parvenue à la société civile par une pétition signée par le clergé de ce diocèse.
Outre la démission de Mgr Valentin Masengo, la société civile lui demande aussi de restituer les fonds et les biens qu’ils l’accusent d’avoir détournés.
Contacté par radiookapi.net, l’évêque du diocèse de Kabinda, Mgr Valentin Masengo rejette les accusations de mauvaise gestion portées contre lui. Il a affirmé qu’il ne démissionnera pas parce qu’il a été nommé le Saint Siège et non pas la société civile. D’après lui, la société civile est manipulée par certains prêtres en mal de positionnement.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (73)
FARDC (64)
Djugu (46)
Léopards (43)
FCC (37)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Beni (23)
Unpc (22)
JED (20)
ADF (20)
Sécurité (19)
Ceni (19)