Kinshasa : la communauté Sant’Egidio pour l'abolition de la peine de mort

Attitude dans une prison de la RDC

Attitude dans une prison de la RDC

La communauté Sant’Egidio a organisé ce lundi une conférence-débat aux Facultés catholiques de Kinshasa contre la peine capitale. La conférence a porté sur le thème:”No Justice without life”, la justice n’existe pas après la vie, rapporte radiookapi.net

Plusieurs participants, membres pour la plupart des ONG de Droits de l’Homme et des étudiants ont pris part à ces assises. Les aurateurs ont essayé de démontrer que la peine de mort est une négation du droit universellement reconnu à la vie.
D’abord, le professeur Nyabirungu, député national, a indiqué à l’issue de cette conférence que la RDC est en voie d’abolir la peine de mort et qu’elle traverse une période moratoire. L’orateur a fait aussi allusion au phénomène de lynchage qui prévaut actuellement dans plusieurs coins du pays.
Leonardo Barolcelli, ambassadeur de l’Italie en RDC, a, à son tour, parlé de l’expérience italienne sur cette question liée à la peine de mort.

divergences d’opinion

Certaines personnes semblaient ne pas partager le point de vue des abolitionnistes de la peine de mort. Selon cette catégorie de personnes, la RDC n’est pas encore prête à emboîter les pas aux autres pays en matière de la suppression de la peine capitale. Selon elles, l’Etat congolais continue à faire face à la criminalité, au manque de moyens et d’espace dans les lieux de détention.

« Il faut exécuter les criminels condamnés à mort, pour avoir plus de place pour les autres criminels qui attendent en dehors de clôture de prisons », s’est exprimé un membre de la société civile de la ville de Kinshasa. Il a aussi ajouté que la RDC n’a pas de prisons pour garder tous les criminels. Pour lui, il est important de maintenir la peine de mort et de l’exécuter. C’est une mesure de persuasion dans notre pays pour réduire la criminalité, a renchéri un autre participant.

rn La même réflexion a eu lieu à Bukavu

Les mêmes assises se sont tenues ce week-end à Bukavu à l’Université catholique dans la province du Sud-kivu.
A cet effet, les interventions ont été axées sur la valeur de la vie et son caractère sacré.
Le doyen de la faculté de Droit de l’UCB a abondé dans le sens du doute et de l’erreur judiciaire qui peuvent conduire à des dégâts irréparables.
Quant au secrétaire exécutif de Acat (Action chrétienne pour l’abolition de la torture), il a indiqué que l’avancée est significative en RDC en matière d’abolition de la peine capitale, avant de préciser que le législateur congolais est abolitionniste.
A cet effet, L’inspecteur de la police nationale a félicité la communauté Sant’Egidio et lui a demandé de poursuivre le plaidoyer pour l’amélioration des conditions dans les prisons congolaises.