Les agents de l’Etat du territoire de Mitwaba à plus de 460 kilomètres de Lubumbashi, dans la province du Katanga, sont impayés depuis 21 mois, soit depuis février 2008. A la base de cette situation, l’absence de tout recensement des fonctionnaires de l’Etat à Mitwaba, rapporte radiookapi.net
L’administrateur du territoire, Célestin Ngombe Mwamba, déplore cette situation. Aussi, demande-t-il au gouvernement d’intervenir pour tirer ces employés de la misère dans laquelle ils croupissent : « Le recensement général qui a eu lieu en février 2006 n’a pas concerné Mitwaba. Ceci est dû au fait que les contrôleurs n’ont pas pu atteindre le territoire à la suite des hostilités de l’époque. Les agents de l’Etats vivent dans des conditions précaires, mourant de faim et de maladies. Pour l’ensemble du territoire, il n’ y a que deux agents qui, heureusement, lors de ce contrôle, se trouvaient à Lubumbashi où ils se sont recensés. Quant aux autres, ils restent tous impayés », regrette Célestin Ngombe Mwamba.
Le président de l’intersyndicale de la fonction publique, Eric Nonga, considère que ces agents sont de ce fait, victimes de la guerre qui a sévi dans ce territoire. Il affirme pourtant que leurs salaires ont toujours été budgétisés, fait qui alimente le mystère de l’impayement des agents de l’Etat de Mitwaba. Toutes fois, Eric Nonga renseigne que le gouvernement a demandé aux agents concernés d’attendre le recensement biométrique qui démarre dans un futur proche.