Kinshasa : maladie inconnue à Kisangani, le gouvernement s'engage

Institut Maïkazo

Institut Maïkazo

Le ministre de la Santé, Auguste Mopipi, a annoncé jeudi à Kinshasa une série de mesures pour combattre la maladie d’origine inconnue, mais similaire à la méningite, qui a déjà fait une dizaine de morts parmi les élèves dans la ville de Kisangani, en Province Orientale. Une équipe du ministère de la santé va descendre sur place dans quelques jours pour faire face à ce problème de santé publique, rapporte radiookapi.net

« Nous avons pris certaines mesures notamment l’implication urgente et étroite du ministre de la Santé publique pour aller apaiser les esprits à Kisangani, envoyer une équipe de l’INRB (l’Institut national de recherche biomédicale) pour les prélèvements et le diagnostic des germes responsables de cette maladie. Et surtout, un épidémiologiste pour administrer des soins à ceux qui sont atteints », a déclaré le ministre Mopipi au sortir d’une réunion avec les députés originaires de la Province Orientale. Si tous les moyens sont réunis, dès samedi déjà les premières mesures seront appliquées, a-t-il expliqué . rnLa délégation des députés conduite par Pierre Hubert Moliso estime que le gouvernement ne devrait pas trainer les pieds, au regard de la psychose qui s’est emparée de la population.

Pour rappel, dix élèves de l’Institut Maikazo, dans la commune de la Tshopo, à Kisangani sont décédés en l’espace d’une semaine, d’une maladie supposée être de la méningite. Le bilan de cette étrange maladie a été revu à la hausse mercredi. De dix décès de l’Institut Maikazo, on est passé à 15, selon certains responsables sanitaires. Des chiffres contredits par l’inspection provinciale médicale. Cette dernière a parlé de 6 décès et 9 cas d’hospitalisation. Certains malades sont actuellement hospitalisés ou gardés dans quelques groupes de prière ou confessions religieuses de la place, affirme la source.

La situation sanitaire reste préoccupante rnLe médecin inspecteur provincial, les médecins chefs de districts sanitaires et de zones de santé ainsi que quelques partenaires ont pris des mesures au cours d’une réunion technique tenue ce mercredi dans la matinée. Parmi ces mesures, la fermeture, jusqu’ à nouvel ordre, de toutes les écoles de la ville. Cette mesure permettrait selon l’autorité, de prévenir les effets de contagion et de garantir beaucoup plus de sécurité, la prise en charge médicale des personnes hospitalisées ainsi que la sensibilisation de la population sur les cas suspects. Une fois décelés, ils doivent être conduits vers les centres de santé les plus proches. D’après le médecin inspecteur provincial, le prélèvement médical effectué chez les malades et les premiers résultats laissent croire qu’il s’agit de la méningite bactérienne. Toutefois, le médecin émet une certaine réserve : des résultats plus plausibles sont toujours attendus pour déterminer avec exactitude la nature de cette maladie.