RDC : financement de la vaccination en 2010, le gouvernement verse un acompte de 511 000 $US de sa quote part

Vaccination

Vaccination

Les activités de vaccination se poursuivront en RDC en 2010. Le gouvernement congolais a annoncé mercredi le versement d’un acompte de 511 000 dollars américains à GAVI-alliance (la coalition mondiale des partenaires financiers de la vaccination). Cette organisation avait menacé de suspendre le financement des activités de vaccination en RDC si le gouvernement ne s’aquittait pas de sa contribution estimée à 1 300 000 dollars américains, rapporte radiookapi.net

Avec ce paiement, le Programme élargi de vaccination (PEV) espère ne pas connaître de rupture de stock de vaccins en 2010. Le ministre de la Santé publique, Auguste Mopipi s’est personnellement impliqué pour obtenir le versement de ce premier acompte, a-t-on appris mercredi des sources proches du PEV. Le paiement a été effectué le 30 novembre, date butoir à laquelle la RDC était menacée d’exclusion au financement si elle ne payait pas sa contribution, ont affirmé les mêmes sources.
Des négociations intenses ont du être menées avant la date butoir entre le ministre de la Santé, son collègue des Finances et les bailleurs, notamment l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale. Il s’agissait pour la partie congolaise de convaincre les bailleurs d’accepter l’acompte et de prolonger le financement de la vaccination en attendant l’apurement du solde. Ceci a finalement été acquis. Le gouvernement a promis de solder ses comptes dans un bref délai.
Du côté de partenaires, on se réjouit du geste du gouvernement, perçu comme un signe de bonne volonté. Toutefois, les bailleurs souhaitent que la RDC parvienne à planifier la vaccination dans son budget pour se prendre totalement en charge comme d’autres pays africains, ont indiqué des sources de GAVI. En effet, pour toute l’Afrique, seuls le Soudan et la RDC dépendent encore totalement de l’aide des partenaires dans le domaine de vaccination, ont indiqué des sources du PEV.
C’est grâce à cet appui que près de 2 000 000 d’enfants ont été vaccinés contre la poliomyélite et la rougeole en novembre dernier dans les provinces de Kinshasa, de Bandundu et du Nord Kivu. Au cours de la cérémonie de lancement de cette campagne de vaccination, le 10 novembre dernier à Kinshasa, la représentante de l’Unicef en RDC, Pierrette Vu Thi avait appelé la RDC à mobiliser des fonds pour la poursuite de l’opération.
Pour beaucoup d’observateurs, cet appel constituait une interpellation à peine voilée pour rappeler le gouvernement congolais à faire sa part dans les opérations de vaccination.