Plus de 74 000 personnes fuyant la violence dans la localité de Dongo à l’Equateur sont arrivées au Congo-Brazzaville, a révélé, samedi, le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Sur place dans les sites d’hébergement, les agents humanitaires essayent de mettre les bouchées doubles pour ne pas être débordés par ces réfugiés qui arrivent quotidiennement, rapporte radiookapi.net
La crainte d’une opération militaire entre les FARDC et les insurgés Enyele dans la localité de Dongo a poussé, en l’espace de quelques jours, près de 20 000 personnes à fuir vers le Congo-Brazzaville. A Dongo, il n’y a plus personne, selon ces réfugiés. Tout le monde a fuit soit vers l’extrême nord à Betu, soit vers le sud à Buburu, a déclaré à radiookapi.net, un responsable du HCR, Ben Aboubakar Dialo. Il a révélé que d’après l’évaluation effectuée vendredi, 74 182 personnes ont déjà trouvé refuge au nord du Congo Brazzaville. Cette situation ne va pas vite s’arrêter, a-t-il prévenu, si les combats recommencent dans la zone.
Par ailleurs, les humanitaires restent très mobilisés pour secourir ces réfugiés. Le Programme alimentaire mondial (Pam) a réussi à prépositionner à Betu un ancien stock de 450 tonnes de vivres qui était à Bangui (RCA). L’ONG local, Médecins d’Afrique affirme disposer de médicaments pour apporter les premiers soins à ces réfugiés, mais manque de personnels. Depuis deux semaines, aucun blessé n’a été reçu à l’hôpital de Fondo, selon le HCR.
Des affrontements intercommunautaires, survenues en octobre denier à Dongo, sur la gestion des étangs poissonneux, dans la province de l’Equateur, ont jeté dans la rue au moins 92 000 personnes. A ceux-là s’ajoutent 38 000 déplacés internes et de milliers d’autres personnes qui se sont réfugiées au Congo voisin, selon le Haut commissariat de l’Onu aux réfugiés (HCR).








