« Ecoles sans enseignants », le mot d’odre de grève lancé samedi dernier par la synergie syndicale du secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel n’a pas été totalement suivi dans les établissements de la capitale congolaise. Surtout ceux du réseau conventionné catholique, rapporte radiookapi.net
Les cours ont donc été nromalement dispensés dans la plupart des écoles catholiques de la place. Cas des collèges Boboto, à la Gombe, Saint Georges à Kintambo, Saint Raphaël à Limete, Saint Théo et le lycée Mpiko à Lemba. Les enseignants de ces établissements ont affirmé n’avoir pas été suffisamment sur les motivations de la grève amorcée par leurs oragnisations syndicales.
En revanche, c’est dans les écoles publiques, le réseau officiel, que le mot d’ordre a été suivi. Dans la plupart de ces écoles, les enseignants ont certes fait acte de leur présence. Cependant, ils étaient, non dans les salles de classe, mais sous les arbres en train de tailler bavette. Cela été le cas à Kasa-Vubu, dans les instituts Buania, Saint Louis et Mbaki et dans plusieurs autres établissements sur l’axe Kimwenza.
Pendant ce temps, certains membres syndicalistes du secteur sillonnaient les écoles pour informer suffisamment leurs collègues sur les raisons de la grève. Ainsi, certaines écoles de Ngaliema qui avaient commencé les cours le matin les ont suspendus après 10 H.
Dans la province du Kasai-Oriental, la situation a été la même dans les écoles catholiques où le mot d’ordre n’a pas non plus été suivi. Selon le coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques, aucun mouvement de perturbation des cours n’a été constaté dans son ressort.








