Maniema : près de 5 000 déplacés en provenance du Sud-Kivu signalés dans les territoires de Kasongo et de Pangi

Déplacés de Shabunda

Déplacés de Shabunda

Fuyant les affrontements entre FDLR et Raiya Mutomboki dans la province voisine du Sud-Kivu, des milliers de personnes sont allées trouver refuge dans les territoires de Kasongo et de Pangi, au Maniema, notamment dans les localités de Bikenge, à plus de 200 kilomètres au sud de Kindu, et de Kama, rapporte radiookapi.net

Les affrontements entre les FDLR et les combattants de Raiya Mutomboki sont signalés depuis la semaine dernière aux environs de Kalole, dans le territoire sud-kivutien de Shabunda. Ce qui a poussé près de 5 000 personnes de la région à fuir vers le territoire de Kasongo, dans la province voisine du Maniema. Ces personnes viennent de plusieurs villages de la chefferie de Wakangu 1, notamment, de Lusenge, Tshakonda, Mamboleo, Penekusu, Kitoko et Mwamba.

A Bikenge, ces déplacés sont sans assistance et vivent dans des familles d’accueil, affirment les autorités locales. Pire, leur présence a provoqué un emballement des prix de produits de première nécessité sur le marché, signalent les mêmes sources. Les produits pharmaceutiques, même les plus courants, de l’aspirine au paracétamol, sont devenus rares.

Dans la loclaité de Kama où d’autres arrivées sont signalées, la situation est similaire, affirment les mêmes sources. Cependant il y a moins d’afflux dans cette dernière contrée à cause de la rivière Kama qui constitue une barrière naturelle.

Les autorités administratives et sanitaires de la région lancent ainsi un appel à une intervention humanitaire avant que la situation ne s’empire. Mieux vaut prévenir que guérir, a dit M. Atibu Bin Gaton, chef de poste d’encadrement de la cité autonome de Bikenge.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner