Nord Kivu : vers l'élaboration d'un plan provincial de contrôle d' armes légères

Opération de récupération des armes

Opération de récupération des armes

La prolifération des armes légères et de petit calibre constitue un sérieux problème sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Une cinquantaine d’acteurs étatiques et non étatiques de la province se sont penchés sur la question lors d’un atelier de trois jours en vue d’envisager une esquisse de solution. Cet atelier organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement, Pnu, s’est clôturé jeudi à Goma, chef-lieu de la province, rapporte radiookapi.net

La prolifération des armes légères et de petit calibre demeure, depuis plus d’une décennie, un sérieux problème non résolu au Nord Kivu. La répétition des conflits armés multiformes constitue la raison principale qui explique ce phénomène. Des sources locales indiquent que l’on en était arrivé à distribuer des armes à la population pour son autodéfense. Cependant, l’insécurité causée par cette prolifération des armes légères est un frein au développement de la province, ont constaté les participants au séminaire.

A en croire le témoignages de ces participants, la question principale qui a servi de fil conducteur aux échanges, a été la quantification des armes à feu en circulation illégale dans la province. L’élaboration de l’ébauche d’un plan d’action provincial de contrôle des armes légères en province a sanctionné les travaux du séminaire ouvert lundi.
Les objectifs ont été atteints concernant surtout l’élaboration d’une ébauche du plan d’action provincial. Ce draft doit passer en examen à la commission nationale pour son application dès le début de l’année prochaine. Ce plan d’action servira de soubassement à l’implantation de la CNC ( Commission nationale de contrôle)“, a déclaré John César Bufaka, assistant national du secrétaire exécutif de la commission nationale sur le contrôle des armes légères CNC, ALPC.

Le Pnud a organisé ce séminaire en prévision de l’ installation en 2010, de la commission nationale de contrôle des armes légères au Nord Kivu.